Snooker Rules - Pearsoncues

Shaun Murphy a soutenu l’annonce du premier événement de snooker sur invitation en Arabie Saoudite et l’introduction d’une nouvelle balle d’or qui pourrait augmenter le break maximum à 167.

La première saison des World Masters of Snooker de Riyad aura lieu en mars avec le septuple champion du monde Ronnie O’Sullivan qui figurera dans le peloton de 10 joueurs aux côtés du champion du monde 2019 Judd Trump et de l’actuel détenteur Luca Brecel. Le tournoi comportera l’introduction d’une 23ème balle, connue sous le nom de balle de la saison de Riyad, qui vaudra 20 points, mais ne pourra être empochée qu’une fois qu’une pause maximale de 147 aura été réalisée.

Murphy, le champion du monde 2005, a exhorté les traditionalistes à donner une chance à l’idée nouvelle, en la comparant au Snooker Shoot Out en une seule image, qui a rencontré beaucoup de résistance lors de son introduction, mais qui est devenu un incontournable du monde. calendrier de classement depuis 2017. Murphy, qui en tant que numéro 6 mondial actuel devrait figurer dans le tournoi, a déclaré : « C’était une hérésie lorsque le Shoot Out a été présenté comme un événement de classement – les gens étaient presque sortis avec des torches dans les rues – mais je n’ai pas rencontré une seule personne qui ait assisté au Shoot-Out et qui ne l’ait pas apprécié.

Vous ne devriez jamais critiquer quelque chose sans l’avoir essayé. C’est juste quelque chose de différent et ce n’est pas la première fois que le sport essaie de nouvelles idées. J’imagine que le [World Snooker Tour] a dû faire quelques concessions pour faire passer l’événement, et les nouveaux promoteurs saoudiens voudront que leur événement se démarque et soit différent. En fin de compte, vous préférez avoir l’événement plutôt que pas.

Les détails précis du format relatif au ballon d’or n’ont pas encore été révélés, mais il est entendu que le World Snooker Tour n’envisage pas l’introduction du ballon pour d’autres tournois.

Le tournoi saoudien, qui se tiendra à Riyad du 4 au 6 mars et réunira les huit meilleurs joueurs du monde et un prize pool de 1 million de dollars (800 000 £), n’offrira pas la plus haute pause de l’histoire de ce sport. Une expérience de courte durée a vu en 1959 l’introduction d’un tournoi « Snooker Plus », qui comprenait deux couleurs supplémentaires, une boule orange valant huit points et une violette valant 10, ce qui portait le maximum théoriquement disponible à 210.

L’annonce de l’événement saoudien, saluée comme une « énorme avancée » par le président du WST, Steve Dawson, s’est heurtée à une certaine résistance de la part des joueurs les moins bien classés, le demi-finaliste du Shoot Out 2023 Steven Hallworth tweetant : « Je commençais à perdre le sommeil avec craignez que les 8 meilleurs joueurs ne soient bientôt à court d’événements et d’argent, Dieu merci pour cela ».

Amnesty International a critiqué l’ajout du snooker à la liste croissante des sports proposés dans le royaume, appelant les personnes impliquées à saisir cette occasion pour dénoncer les violations des droits humains. Peter Frankental, directeur des affaires économiques d’Amnesty International Royaume-Uni, a déclaré : « Ce n’était qu’une question de temps avant que l’énorme machine à laver le sport de l’Arabie Saoudite n’aspire le snooker comme presque tous les autres sports mondiaux majeurs. Si des artistes comme Ronnie O’Sullivan et Judd Trump jouent à Riyad, ils ne devraient pas hésiter à s’exprimer en faveur des droits de l’homme.»

Malgré la pertinence des expressions continues d’inquiétudes, Murphy insiste sur le fait que ni ces invités potentiels, ni le sport lui-même, ne devraient être dans le moindre dilemme quant à leur participation à cet accord historique.

« De toute évidence, il y a une question sur les droits de l’homme, comme cela devrait être le cas, mais si nous commercions uniquement avec des pays ayant un bilan parfait en matière de droits de l’homme, le bassin parmi lequel choisir serait très, très restreint », a déclaré Murphy. « Nous ne ferions pas non plus de commerce avec le Royaume-Uni. Nous ne nous sommes pas couverts de gloire pendant des centaines d’années, en envahissant d’autres pays, donc les gens dans les maisons de verre doivent faire attention à l’endroit où ils jettent leurs pierres.