Le capitaine du Qatar, Hassan Al-Haydos, a marqué un but époustouflant alors que les hôtes battaient la Chine 1-0 et marquaient neuf points dans le groupe A.
Le Qatar, hôte de la Coupe d’Asie de l’AFC, a terminé sa phase de groupes en beauté lundi avec une volée spectaculaire de Hassan Al-Haydos pour une victoire 1-0 contre la Chine, qui est sur le point d’être éliminée du tournoi.
L’impasse au stade international de Khalifa a été dénouée au milieu de la seconde période grâce à un but inoubliable. Le corner d’Akram Afif a été immédiatement accueilli à l’extérieur de la surface par Al-Haydos, qui a lancé une volée avec confiance dans la lucarne. Les deux joueurs venaient d’être introduits comme remplaçants.
Le Qatar, qui avait déjà assuré sa place pour les huitièmes de finale, a dominé le groupe A avec neuf points et a avancé avec le Tadjikistan, qui a battu le Liban, dernier, 2-1, pour prendre la deuxième place avec quatre points.
La Chine a terminé avec seulement deux points et n’a réussi à marquer lors d’aucun de ses trois matchs. Ils n’ont jamais remporté la Coupe d’Asie et doivent désormais attendre d’autres résultats, mais n’ont que très peu de chances de se qualifier pour le tour suivant en tant que l’une des quatre équipes les plus performantes à la troisième place des six groupes.
Le Qatar a peut-être perdu ses trois matchs à domicile lors de la Coupe du monde 2022, mais il a été parfait en Coupe d’Asie, se qualifiant pour les huitièmes de finale en remportant les trois matchs sans encaisser de but.
Déjà certain de la première place avant le match, le Qatar, champion en titre, a effectué neuf changements par rapport au match précédent, donnant l’initiative à la Chine qui s’est créée de meilleures occasions en première mi-temps.
Wei Shihao a eu trois occasions de marquer le premier but de son équipe. Après seulement sept minutes, il a dévié du pied juste à l’intérieur de la surface et plus tard, son tir bas à bout portant a été stoppé par le Qatarien Saad Al Sheeb.
Wei s’est encore rapproché juste avant la pause avec une tête qui vient de passer la barre.
Après le superbe but d’Al-Haydos à la 66e, la Chine avait le ballon dans les filets à trois minutes de la fin, mais le tir de Jiang Shenglong a été annulé car le ballon était sorti du jeu lors de la préparation.
Dans l’autre rencontre du groupe, le Tadjikistan s’est rallié pour battre le Liban et se qualifier pour la première fois pour la phase à élimination directe.
“Nous sommes entrés dans l’histoire aujourd’hui et c’est la chose la plus importante pour le peuple tadjik”, a déclaré l’entraîneur Petar Segrt. “C’était difficile mais nous avons continué à nous battre et nous l’avons fait.”
Le Liban a pris l’avantage au début de la seconde période grâce à un tir enroulé de Bassel Jradi, mais a été réduit à 10 après 54 minutes en raison d’une faute de Kassem El Zein.
Le Tadjikistan avait deux buts exclus pour hors-jeu mais a finalement marqué à 10 minutes de la fin. Parvizdzhon Umarbaev a marqué, puis Nuriddin Khamrokulov a marqué de la tête un but gagnant dès la deuxième minute du temps additionnel de la deuxième mi-temps.